Nos missions

VoisinMalin a 3 missions  :

  • Informer et orienter les habitants sur les services locaux et sur leurs droits
  • Faire coopérer les habitants avec les institutions et instituts de recherche pour améliorer les services et changer les regards
  • Porter un nouveau récit valorisant les savoirs relationnels et citoyens des habitants de ces quartiers

 

© Philippe Castaño

Les Voisins Malins sont au cœur de nos missions

L’association salarie et s’appuie sur des équipes locales d’habitants-ressources dans les quartiers populaires : les Voisins Malins. Pierre angulaire de chacune de nos missions, les Voisins Malins, accompagnés par leurs responsables d’équipe, mobilisent leurs propres expériences et leur esprit critique pour construire et porter des messages d’information et de mobilisation pertinents pour les habitants de leur territoire et pour dialoguer avec les partenaires locaux.

Plutôt que des personnes « à aider », les habitants des quartiers populaires sont les ressources pour, en partenariat et en s’appuyant sur les actions portées par les acteurs locaux, adresser les défis rencontrés dans ces territoires.

Rencontrez les Voisins Malins
© Philippe Castaño

01/ Informer, orienter et mobiliser les habitants des quartiers populaires

Les Voisins Malins réalisent des campagnes d’information en porte-à-porte et dans l’espace public afin d’informer et de mobiliser les habitants vers les services et les droits qui les concernent et qu’ils n’utilisent pas.

Ces actions sont co-construites entre Voisins Malins et acteurs locaux et portent sur des sujets utiles pour les habitants : l’accès aux droits ou à la culture avec des collectivités territoriales ou la CAF, l’accès à l’emploi avec l’Agence France Travail, la prévention et les services de santé avec l’Agence régionale de santé ou la commune, etc.

Ces démarches d’information de pair-à-pair en hyper-proximité permettent de toucher de nombreux habitants, notamment les plus isolés et les plus méfiants.

Financées par les acteurs partenaires, ces actions font connaitre leurs services, les renseignent sur les réalités des personnes rencontrées et leur donnent des clés pour adapter leurs services et les rendre plus accessibles.

Une diversité de sujets abordés

Prévention santé

Emploi & Formation

Habitat & cadre de vie

Droits famille & Parentalité

Vieillissement & aidance

Loisirs & Culture

Nos campagnes d’information et mobilisation

© Philippe Castaño

02/ Faire coopérer habitants et professionnels

Nous construisons des projets innovants faisant coopérer les habitants avec des collectivités territoriales, des laboratoires de recherche, des entreprises ou des associations afin de :

  • mieux comprendre et raconter les situations vécues dans les quartiers populaires (non-recours aux droits, persistance de problématiques de santé …)
  • co-construire ou adapter de services locaux utiles aux habitants (assurance solidaire, offre de services séniors …)

Ces projets contribuent à changer le regard que les habitants et les professionnels portent les uns sur les autres et à faire évoluer les pratiques de nos partenaires pour une meilleure prise en compte des réalités habitantes.

Nos coopérations

03/ Porter un nouveau récit valorisant les savoirs relationnels et citoyens des habitants des quartiers

Nous souhaitons faire émerger et diffuser un nouveau récit sur les quartiers populaires. Un récit valorisant les savoirs relationnels et citoyens des habitants de ces territoires. Encore en émergence, cette nouvelle mission s’incarnera à travers :

  • La création de contenus et diffusion (portraits vidéos de Voisins Malins, valorisation de coopérations locales…) ;
  • Des prises de paroles dans les médias (tribunes, communiqués…) ;
  • L’organisation de rencontres et d’événements pour diffuser et faire entendre notre vision des quartiers populaires et de la citoyenneté.

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