© Philippe Castaño

Notre impact auprès des habitants

Grâce aux Voisins Malins, les habitants sont écoutés, apprennent de nouvelles informations et font le premier pas vers une démarche utile ou une nouvelle pratique. Ils ouvrent leur porte vers l’exercice de leur citoyenneté pleine et entière.

Notre impact auprès des habitants en chiffres

400 000

habitants rencontrés en porte-à-porte et dans l’espace public depuis 2011

75%

de portes ouvertes

70%

des habitants rencontrés apprennent une information nouvelle lors d’un échange avec un VoisinMalin

61%

des habitants rencontrés ont l’intention d’entreprendre une démarche ou de changer une pratique suite à un échange avec un Voisin Malin

3

évaluations et accompagnements par des cabinets experts pour mesurer ce que nos actions changent pour les habitants

« Je ne savais pas qu’une association du quartier pouvait aider mon fils pour ses devoirs. Je vais les contacter  »

Habitante du quartier des Pyramides à Evry-Courcouronnes (91)

Des impacts concrets

A Lille, des résidents débarrassent leur immeuble des cafards

A Lille, suite à une mission menée par les Voisins Malins pour favoriser la réussite d’une opération de désinsectisation, 99% des logements ont été traités. L’information et la confiance dans l’opération instaurée par les Voisins Malins ont permis d’ouvrir la quasi totalité des portes et la bonne préparation des appartements et des habitants. Sur le quartier, une opération de désinsectisation n’avait jamais pu bénéficier à autant de logements, et ce malgré un contexte tendu entre habitants et bailleur.

A Grigny, des familles inscrivent leur enfant au programme périscolaire « Passeport pour la réussite »

A Grigny, suite au passage des Voisins Malins dans le cadre d’une campagne autour de la réussite éducative, autant de demandes pour bénéficier du programme d’activités périscolaires « Passeport pour la Réussite » ont été déposées auprès du Centre communal d’action sociale en 2 mois qu’en 12 mois l’année précédente.

A Paris, des habitants proposent des projets dans le cadre du budget participatif

A Paris, les Voisins Malins sont allés à la rencontre de familles pour informer sur le Budget participatif. 13 personnes rencontrées en porte-à-porte ont été mises en lien par les Voisins Malins avec l’association les Co-citoyens pour les accompagner à développer et déposer leur projet, qui sera soumis au vote des parisiens dans le cadre du budget participatif.

Ils nous ont aidé à évaluer notre impact

Téléchargez la synthèse de nos impacts