
Notre raison d’être & notre vision
Les habitants des quartiers populaires ont des talents, savoirs et compétences méconnus, trop peu identifiés et mobilisés par les acteurs locaux pour relever les défis rencontrés dans ces territoires.
En France, les quartiers populaires font face à des défis d’ampleur

Leurs habitants rencontrent des difficultés sociales et économiques grandissantes.
Les quartiers populaires comptent près de 6 millions d’habitants qui sont 3 fois plus pauvres que la moyenne nationale, se déclarent en moins bonne santé, vivent dans un environnement plus dégradé, subissent plus fortement les impacts du changement climatique, et sont les plus nombreux à se sentir seuls et exclus.

Ils sont moins bien informés et ne se saisissent pas toujours des ressources pour améliorer leur vie.
Or des droits et accompagnements existent, mais beaucoup d’habitants ne s’en saisissent pas car : – ils ne les connaissent pas, les canaux de communication classiques ne les atteignent pas – ils s’auto-censurent, ont honte de demander de l’aide – ils n’ont plus confiance en l’institution, suite à une expérience décourageante ou par peur du contrôle.

Le fossé entre habitants et institutions se creuse
En miroir de la méfiance des habitants vis-à-vis des institutions, les agents de terrain sont de plus en plus en difficulté dans l’exercice de leurs missions (hausse de la demande, mécontentement des usagers, poids des tâches administratives, sentiment d’inutilité, crise de confiance…). Il apparait plus que jamais nécessaire d’apaiser et de renouer le dialogue entre habitants des quartiers et institutions pour ne pas fragiliser le service public et par ricochet notre démocratie.
VoisinMalin recrée de la confiance, informe et améliore l’accès aux services en s’appuyant sur les habitants des quartiers populaires
Depuis 2011, pour faire face à ces défis, VoisinMalin prend appui sur les premiers concernés : les habitants des quartiers populaires eux-mêmes. Leurs compétences, leurs savoirs et leurs engagements, trop peu valorisés et mobilisés, sont des ressources précieuses pour agir efficacement face aux difficultés sociales, à l’isolement et à la dégradation de la relation service public/habitants.
Nous développons avec eux une démarche unique d’information en pair-à-pair et de coopération des habitants avec les institutions.
Découvrez comment nous agissons
Aux origines de VoisinMalin : le parcours fondateur d’Anne Charpy
La démarche VoisinMalin est liée au parcours de sa fondatrice Anne Charpy. Son engagement de 20 ans dans les quartiers populaires au Chili et en France et sa rencontre des personnes qui y vivent, l’ont convaincue que les problèmes rencontrés dans ces territoires ne peuvent se résoudre sans mobiliser les aspirations et les compétences des premiers concernés.
Comme directrice du GIP de Grigny/Viry-Châtillon, elle a contribué à la création d’un réseau salarié d’habitants – traducteurs. La reconnexion des parents aux écoles grâce à ces habitants – traducteurs et à la dynamique qu’ils ont insufflée dans le quartier, ont préfiguré la création de VoisinMalin en octobre 2010.
Son déclic : l’abstention record aux élections municipales de 2008 malgré l’amélioration visible des équipements et des immeubles grâce au projet urbain, mais qui se faisait « à côté » des premiers concernés !
Permettre à chacun d’être écouté, informé, orienté, et de trouver sa place de citoyen
Et demain ?
Nous sommes convaincus que les enjeux d’empowerment et de coopération sont présents dans nos quartiers mais aussi à une échelle plus large dans tous les territoires délaissés, qu’ils soient urbains, ruraux ou désindustrialisés.
Nos territoires sont des laboratoires où se développent des capacités relationnelles et citoyennes utiles à la société pour faire face aux incertitudes qui la désorientent.
Dès aujourd’hui, nous travaillons pour que demain, ces modes relationnels singuliers puissent rayonner, faire école et contribuer aux transitions sociale, démocratique et écologique de ces territoires et au-delà.