Notre impact auprès des femmes des quartiers populaires
Renforcer le pouvoir d’agir des femmes des quartiers populaires
Depuis 2021, VoisinMalin renforce son impact auprès des habitantes des quartiers populaires, Voisines Malines et femmes rencontrées en porte-à-porte, en pilotant un programme ambitieux qui permet aux équipes de s’approprier les enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et d’intégrer le prisme du genre dans leurs activités (missions, management des équipes, partenariat avec les ressources locales).
L’histoire de VoisinMalin est intimement liée aux femmes : Anne Charpy, sa fondatrice, s’est inspirée de son expérience auprès des femmes des quartiers populaires de Santiago du Chili dans les années 1990 pour créer l’association. Aujourd’hui, l’association compte 76% de Voisines Malines et 65% des entretiens de porte-à-porte sont réalisés avec des femmes.
« J’ai trouvé beaucoup de choses sur moi dans les formations du programme sur les femmes. »
Une Voisine Maline de Marseille (13)
Intégrer le prisme du genre à partir des réalités des habitantes
Ce programme s’articule autour de 4 axes :
- Ouvrir le dialogue avec les Voisines Malines : sur les inégalités femmes-hommes et les
représentations (ateliers, formations avec des partenaires experts) - Intégrer le prisme du genre dans le quotidien : dans la création des campagnes-de-porte-à-porte, en participant à des événements …
- Mettre en oeuvre des actions concrètes auprès des femmes de nos quartiers d’implantation : campagnes de porte-à-porte sur les enjeux de santé, d’éducation, d’accès à l’emploi, de santé mentale
- Accompagner les Voisines Malines et la concrétisation de leurs projets (accompagnement socio-professionnel personnalisé, accompagnement au lancement du “Café des Voisines”, organisation de groupes d’échanges entre femmes et acteurs de l’emploi …)
« Le programme Femmes nous a sensibilisés, questionnés, challengés, nos pratiques en porte-à-porte en sortent transformées »
Une Voisine Maline de Villetaneuse (93)
Rencontrez les Voisines Malines participantes
Antonietta, Voisine Maline à Evry-Courcouronnes : « Je suis en train d’un peu bousculer les choses et de me dire qu’il est temps que je pense un peu plus à moi, que je m’épanouisse professionnellement et dans le vie de tous les jours »
Nora, Voisine Maline à Marseille : « Il faut qu’on arrête de se dire qu’on est des femmes de quartiers; c’est pas vrai, on n’est pas des cassos ».
Léoncie, Voisine Maline à Evry-Courcouronnes : « Il faut oser. Oser ouvrir les portes. Oser toquer. Il ne faut pas rester cloitré sur soi-même ».
Un impact confirmé par Le SociaLab
De 2022 à 2024, ce programme a été évalué par le SociaLab, cabinet d’évaluation d’impact social. Il a identifié les dimensions et les leviers d’impact du programme. Ce travail a accompagné l’élaboration d’un guide pratique sur lequel l’association s’appuie pour diffuser les enseignements et pratiques du programme.
Le SociaLab relève un double impact du programme :
- Sur les représentations, les compétences, le parcours et l’autodetermination des Voisines, mais aussi des Voisins
- Sur les pratiques en porte-à-porte, le contact avec les femmes du quartier et plus largement les pratiques d’équipe
Le cabinet a soulevé que la méthodologie VoisinMalin, reposant sur l’empowerment des individus, des aller-retours entre théorie et pratique, et sur la combinaison d’une réelle prise en compte des réalités et créativités locales avec un cadrage national structurant et accompagnant, était un véritable levier de réussite.
« Pour l’ensemble des Voisin.e.s, quelle que soit leur positionnement initial sur le sujet, le programme a eu des effets en termes d’évolution des perceptions et/ou d’envie d’agir. »
Stéphanie Morel, évaluatrice du SociaLab
Nos objectifs à horizon 2027
Voisines Malines intégrées au programme (soit 75% des équipes)
femmes sensibilisées et orientées en porte-à-porte vers des droits et des services
associations essaimées porteuses de la démarche initiée par le projet