VoisinMalin Paris
En bref
Le site de Paris est un site en expansion permanente. Créé en 2014 à Paris 19ème, l’équipe de Voisines et Voisins Malins intervient désormais dans une dizaine de quartiers du 19ème arrondissement et ses alentours.
Ouverture du site
Voisines et Voisins Malins
familles rencontrées
missions réalisées
Alice, responsable du site, nous parle des quartiers d’action et de l’équipe
- De quoi les habitants sont-ils les plus fiers dans leur quartier ?
De vivre dans la capitale ! Dans le 19ème, on croise des artistes engagés, des associations solidaires. C’est un quartier vivant, populaire, créatif, avec une vraie diversité. Un Paris qui bouge, qui pense, qui rêve. Il y a aussi une vraie solidarité entre voisins, les gens se saluent, s’entraident. Même si on est dans une grande ville, il y a une ambiance de village, notamment à Ourcq, Danube, ou Michelet.
- Si ce quartier était un film ou une chanson, ce serait …
« Deux moi » de Cédric Klapish, tourné en partie dans le 19ème. Il pointe l’ambiguïté de vivre dans une grande ville, avec d’un côté, le fait que l’on n’est jamais seul, que l’on croise plein de monde, que l’on fréquente les mêmes boutiques que nos voisins etc … et de l’autre la solitude que l’on peut quand même ressentir. Car s’il y a de la solidarité, il y a aussi des gens isolés ou qui se sentent seuls.
Pour la chanson, un Voisin Malin m’a dit que pour lui, le 19ème, « on dirait C’est beau la vie de Jean Ferrat pour sa douceur discrète, ou Nés sous la même étoile d’IAM pour les chemins de vie entremêlés et la force d’avancer ensemble. Mais au fond, le 19ème a sa propre bande-son : celle des voix dans les cours, des enfants qui jouent, et des histoires qu’on se raconte. »
- Que peux-tu nous dire de l’équipe de Voisines et Voisins Malins ?
C’est une équipe expérimentée et convaincue, stable depuis plusieurs années. Ils aiment ce qu’ils font et ont toujours envie de trouver de nouvelles manières d’améliorer la vie des gens.
- Une anecdote sur le lien entre les Voisines et Voisins et les habitants ?
La Cité Educative a présenté les projets qu’elle soutenait à des jeunes du centre social Tanger. Un vote a été organisé pour élire leur action préférée. Les jeunes ont choisi à l’unanimité notre campagne de prévention contre les risques liés à la surexposition aux écrans. Elle leur a paru très utile, notamment pour leurs petits frères et sœurs. Cela traduit bien qu’on est en phase avec les réalités des gens.
- Ta plus grande fierté en tant que responsable de ce site ?
Avoir positionné VoisinMalin comme un acteur incontournable de l’aller-vers à Paris. Je suis très heureuse qu’on ait cet ancrage institutionnel. La Ville, la CAF, la Préfecture et les bailleurs sociaux nous sollicitent régulièrement.
- Une mission qui a marqué l’équipe ?
Faire découvrir les associations, les espaces publics du nouveau quartier de Rosa Parks. La mission a permis de faire le premier lien entre les nouveaux habitants et le quartier. Plusieurs habitants aujourd’hui actifs au centre social , s’y étaient engagés à l’époque grâce aux Voisins Malins.
- La mission idéale pour les années à venir ?
Poursuivre notre travail sur l’accès aux vacances pour les habitants des quartiers. Monter un projet sur le long terme avec nos partenaires institutionnels convaincus, pour donner plus de leviers et transformer les représentations des habitants sur les vacances. Beaucoup ne se donnent pas le droit au répit.
Comment se déroule une campagne de porte-à-porte ?
VoisinMalin, lauréat du Prix Atout Soleil, pour sa campagne de sensibilisation aux addictions chez les jeunes à Paris et à Bron
Principaux partenaires financiers
Principaux partenaires opérationnels
Contactez l'équipe de Paris
- Alice Noret, Responsable du site
- 07 61 27 27 08
- alice.noret@voisin-malin.fr