VoisinMalin Marseille
En bref
VoisinMalin s’est implanté à Marseille en 2018 dans le quartier de La Rose, situé dans le 13ᵉ arrondissement, puis en avril 2025 dans le 3ᵉ arrondissement de la ville.
Ouverture du site
Voisines et Voisins Malins
familles rencontrées
missions réalisées
Jeanne, responsable des 2 sites, nous parle des quartiers d’action et de l’équipe
- Que peux-tu nous dire de ton équipe en quelques mots ?
Dans le quartier de La Rose, c’est une équipe de femmes dynamiques et positives, toujours prêtes à aider leurs voisins. Elles sont bien identifiées dans leur quartier et reconnues pour leurs grandes connaissances des structures du quartier et pour être de bons conseils. Après de nombreuses années chez VoisinMalin, elles ont envie de faire bouger les lignes du côté des partenaires, que leur voix et celle des habitants soient prises en compte dans les réponses apportées.
Dans le 3ème arrondissement, c’est une nouvelle équipe et la toute dernière créée chez VoisinMalin ! Composée de Voisines et Voisins aux profils aussi variés et cosmopolites que le quartier. Véritables ressources pour leurs proches et leurs voisins, ils étaient déjà des Voisines et Voisins Malines dans l’âme avant de rejoindre l’équipe.
- Peux-tu nous partager une anecdote particulièrement parlante sur le lien entre les Voisins Malins et les habitants ?
On ne peut pas se balader 5 minutes dans le quartier de La Rose avec une Voisine Maline sans se faire arrêter par un passant qui a une question à lui poser, une nouvelle à partager. Les Voisines de La Rose sont toujours prêtes à aider avec le sourire.
Au fil des premiers porte-à-porte réalisés, on se rend compte de la nécessité d’offrir un espace d’information et d’orientation pour les habitants. Aussi l’implantation de VoisinMalin prend tout son sens dans le 3ème arrondissement de Marseille, quartier d’accueil de nombreuses populations arrivantes mais aussi de transformations urbaines.
- Une mission qui a marqué l’équipe de La Rose ?
Face au constat de la présence de bonbonnes de protoxyde d’azote aux abords des établissements scolaires, l’équipe a réalisé une première campagne de porte-à-porte sur la prévention des addictions aux substances. Ce sujet nous a progressivement amené à traiter les addictions comportementales, notamment celles aux écrans et réseaux sociaux, et d’aborder les conséquences qui en découlent : enjeux de parentalité, harcèlement et décrochage scolaire, retard de développement. De nombreuses Voisines étant elles-mêmes mères, c’est un fil rouge qu’elles ont naturellement tiré au fil des discussions avec les habitants et qui semble toujours aussi essentiel à aborder sur le quartier.
- Ton rêve pour l’équipe ?
Dans le quartier de La Rose, après de nombreuses missions de porte-à-porte, l’équipe est aujourd’hui mature et en demande de projets de coopération avec des partenaires du territoire. Cela a été initié sur des enjeux d’accès aux droits mais pourrait être étendu à d’autres sujets !
Que de nouveaux habitants intègrent progressivement l’équipe du 3ème arrondissement et qu’elle puisse accompagner les changements en cours et à venir dans le quartier, pour qu’ils se fassent avec et pour les habitants et habitantes.
Principaux partenaires financiers
Principaux partenaires opérationnels
Et les Centres sociaux Val Plan, La Garde, Kleber et Saint MaurontAcelem, Impact jeunes, Centre de santé de la CPAM (Cesam 13), CCAS via l’expérimentation Territoire Zéro Non-Recours, comité d’accès aux droits du 3ème arrondissement (CAD)
Contacter l'équipe de Marseille
- Jeanne Lepetit, responsable de site
- 07 60 79 80 35
- jeanne.lepetit@voisin-malin.fr