VoisinMalin Grigny 2
En bref
VoisinMalin s’est installé dans le quartier de la Grande Borne en 2016 et à élargi son intervention au quartier de Grigny 2 à partir de 2018. Le quartier fait l’objet d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’ampleur (ORCOD-IN), dans laquelle VoisinMalin accompagne les habitants et les pouvoirs publics. Un majorité des missions réalisées par l’équipe concerne cette opération.
Ouverture du site
Voisines et Voisins Malins
familles rencontrées
missions réalisées
Fanou, Responsable du site, nous parle du quartier et de l’équipe
- Le quartier est-il célèbre pour quelque chose ou quelqu’un ?
Le quartier de Grigny 2 est célèbre pour l’ampleur de la copropriété qui est la deuxième plus grosse copropriété d’Europe derrière Parly 2, qui avait été construit par le même architecte mais n’a pas eu la même évolution. Plus largement, la ville a vu passer plusieurs célébrités. Par exemple, le clarinettiste américain Sydney Bechet, auteur de la mélodie plutôt connue « Summertime » (Summertime) et venu passé les 10 dernières années de sa vie à Grigny, charmé par le cadre naturel de la ville et par ses lacs. Philippe Rio, le maire actuel de Grigny, a également été élu meilleur maire du monde par la World Mayor Award.
- Si Grigny 2 était un film, ce serait …
The Brutalist. C’est l’histoire d’un architecte hongrois qui se retrouve à concevoir une architecture démesurée et monumentale dans une province agricole. Cela me fait penser à Grigny 2 et à sa morphologie architecturale. Quand on arrive en RER dans la ville, on longe les lacs de Grigny pour ensuite se voir rapprocher cette énorme copropriété surplombant la gare, c’est impressionnant.
- Quelques mots de l’équipe de Voisines et Voisins de Grigny 2 ?
C’est une équipe déterminée, ancrée dans le quartier, ancienne et soudée. Elle a beaucoup de caractère ! Et elle est très attachée au quartier. Plusieurs ont un vécu fort avec ce dernier, sont directement concernés par l’ORCOD-IN. Ce n’est pas toujours facile, mais l’équipe est engagée et volontaire.
- As-tu une anecdote sur le lien entre les Voisins Malins et les habitants du quartier ?
Un jour je marchais avec Idda une des Voisines Malines, que je commençais à peine à connaître et que je trouvais plutôt réservée. Elle m’a expliqué que quand elle avait rejoint VoisinMalin, cela ne faisait pas longtemps qu’elle habitait à Grigny et qu’elle ne connaissait pas grand monde. Mais là, je la voyais saluer des gens tous les 200m, prendre de leurs nouvelles. Je lui ai demandé « Mais comment tu connais tout ces gens ? » et elle m’a dit qu’elle les avait rencontrés en porte-à-porte. Un jour je marchais avec Idda une des VM, que je commençais à peine à connaître et que je trouvais plutôt réservée. Elle m’a expliqué que quand elle avait rejoint VM ça ne faisait pas longtemps qu’elle habitait a Grigny et elle connaissait pas grand monde. Mais là je la voyais saluer des gens tous les 200m, prendre de leurs nouvelles. Je lui ai dit comment tu connais ces gens elle m’a dit je les ai rencontrés en PAP. VoisinMalin avait contribué à ce qu’elle prenne ses marques dans le quartier.
- Quelle est ta plus grande fierté en tant que responsable de ce site ?
Avoir réussi à établir une relation de confiance avec mon équipe. Et aussi, voir en porte-à-porte que certains habitant sont vraiment profondément touchés par l’information qu’on vient leur donner, et réceptifs à notre message.
- Une mission qui a marqué l’équipe ?
Nous avons dernièrement mené une mission autour des expropriations qui ont lieu dans le cadre de l’ORCOD-IN. Contrairement à plusieurs des dernières missions où nous avons été sollicités par l’EPFIF pour accompagner l’annonce de nouvelles difficiles, cette mission a permis de porter un message plus positif et bénéfique aux locataires des logements de la copropriété. Nous sommes allés leur présenter leur droit au relogement et des ressources pour gérer et se protéger dans leur relation avec leur propriétaire dans ce contexte particulier. Certains se font déloger de manière illégale, alors qu’ils sont déjà dans des situations très précaires. Nous les avons informés sur les procédures en cours et leurs droits et cela a permis à plusieurs de se protéger de démarches abusives.
Principaux partenaires financiers
Principaux partenaires opérationnels
ainsi que la Maison du projet, le CLIC Essonne, le Foyer Laudat et le Centre social Pablo Picasso.
Contacter VoisinMalin Grigny 2
- Radia Fanou Chraibi - Responsable du site
- 06 59 67 16 12
- fanou.chraibi@voisin-malin.fr