La Cohue – Rennes
- En quelques mots, que fait votre association ?
Créée en 2019, La Cohue est un tiers-lieu situé au coeur du quartier prioritaire de Maurepas à Rennes (9000 habitants). Elle développe trois axes :
– Un lieu d’accueil inconditionnel offrant des services de proximité (reprographie, ordinateurs, Wi-Fi, café associatif) et une programmation d’ateliers et d’événements.
– Un incubateur soutenant les initiatives sociales et solidaires portées par les habitants
-Une régie de proximité qui propose des heures de travail via des prestations pour les entreprises
- Comment avez-vous connu VoisinMalin ?
A La Cohue, nous voulons donner aux habitants les moyens d’agir et un meilleur accès à l’information. C’est dans cette dynamique que nous avons croisé VoisinMalin, acteur reconnu de l’aller-vers. Après nos premiers échanges en 2022, l’évidence s’est imposée : mêmes valeurs, mêmes ambitions. Ensemble nous avons choisi d’unir nos forces à travers l’essaimage, en transférant la démarche VoisinMalin sur notre territoire.
- Pourquoi la démarche VoisinMalin résonne t-elle avec votre activité et votre territoire ?
Avec VoisinMalin, La Cohue crée des emplois de proximité de qualité dans le quartier de Maurepas et favorise l’insertion des habitants. Ensemble, nous facilitons l’accès à l’information et aux droits pour les publics les plus éloignés des services, au coeur d’un des quartiers les plus fragilisés du département.
- Quelles missions VoisinMalin avez vous réalisées ?
Depuis deux ans, La Cohue et ses partenaires agissent concrètement au cœur du quartier : sensibilisation aux économies d’eau, accès à la tarification solidaire des transports, information des locataires lors de réhabilitations, lutte contre l’isolement des aînés, ou encore repérage de jeunes en décrochage. Résultats : plus de 1 300 logements visités et un taux d’ouverture de porte de plus de 80%.
- Combien de Voisins Malins avez vous ?
La Cohue a mobilisé jusqu’à 6 Voisins Malins, tous habitants du quartier et représentatifs de sa diversité, selon les besoins des campagnes de porte-à-porte.
- En quelques mots, quelle a été la plus-value de l’intégration de la démarche VoisinMalin dans votre structure ?
Cette démarche innovante a permis à La Cohue de développer un savoir-faire spécifique reconnu par de nouveaux partenaires. Elle a ainsi acquis de nouvelles compétences et renforcé son réseau de collaborations.
- Quels sont les partenaires financiers et opérationnels de vos campagnes VoisinMalin ?
La Cohue a pu compter sur le soutien financier de la Fondation Vinci pour la Cité, de la Politique de la Ville, de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat, du Fonds pour l’Innovation Sociale et de la CARSAT. Côté opérationnel, la réussite des premières campagnes a reposé sur la confiance et la collaboration des bailleurs sociaux, des institutions et des partenaires associatifs locaux.
Contacter La Cohue
- Pheng LY - Responsable Adjoint
- pheng.ly@la-cohue.fr