Démocratie et services publics : Anne Charpy (VoisinMalin) s’exprime dans Ouest France
POINT DE VUE. Quartiers: « réconcilier habitants et service public»
Publié le 07/05/2024
Comment inventer de nouvelles formes de réconciliation citoyenne » dans les quartiers où le lien entre habitants et service public s’est distendu ? C’est la question que pose Anne Charpy, fondatrice de l’association VoisinMalin et membre du grand jury du Prix de la démocratie. Depuis treize ans, son association engage le dialogue entre habitants, en lien avec les acteurs locaux, dans vingt villes de banlieue.
« Où en est la démocratie quand, dès 2008, le maire d’une ville de banlieue était élu par moins de 10 % de ses habitants ? Quel gâchis ! A quoi pouvaient bien servir, au lendemain des émeutes de juin 2023, les injonctions de participation ou les rappels au devoir des parents, quand la réalité vécue par ces habitants contredit leur espoir de jours meilleurs, quand ils n’ont plus d’interlocuteurs dans les services publics, que les profs ne sont pas remplacés, quand la moindre démarche est un parcours du combattant qui a peu de chances d’aboutir?
Ces constats obligent à inventer de nouvelles formes de réconciliation citoyenne, en particulier dans ces territoires populaires urbains où vivent 5,5 millions d’habitants.
Le « dernier kilomètre » qui déraille
C’est souvent le « dernier km » qui déraille, c’est lui qu’il faut revitaliser pour réaliser la promesse républicaine dans ces quartiers reclus, dont la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. L’« enjeu d’efficacité et l’exigence démocratique », comme alerte le Conseil d’État dans son étude annuelle 2023, y sont particulièrement aigus.
La bonne nouvelle, c’est que la grande majorité des habitants ont envie de comprendre, prendre leur part et offrir à leurs enfants un avenir digne. Beaucoup d’entre eux ont sauvé nos vies pendant le Covid, comme aides-soignants, logisticiens, éboueurs… Ou en prenant soin de leurs voisins isolés. Ils ont montré à cette occasion leurs trésors d’ingéniosité, d’entraide, de résilience.
Ces ressources, souvent négligées dans des vies plus privilégiées, sont précieuses face au monde d’incertitudes qui nous concerne tous. Et notre chance est d’avoir de grands projets de transformation de nos territoires, des politiques publiques ancrées, des agents de service engagés et des maires animés par la réussite de leur ville …