En Seine-Saint-Denis, les Voisins Malins informent sur les accompagnements à l’insertion socio-professionnelle
Les Voisins Malins orientent vers les acteurs présents sur le territoire pour aider les personnes à trouver un emploi ou une formation
La Seine-Saint-Denis est marquée par un taux de chômage largement supérieur à la moyenne nationale. De nombreux habitants n’accèdent pas à un emploi ou demeurent dans un emploi qui ne correspond pas à leurs aspirations alors même que de nombreux acteurs publics ou associatifs existent sur le territoire et peuvent les accompagner.
Pour faire face à ces enjeux et forts de premières expérimentations en faveur de l’accès à l’emploi et à la formation, les Voisins Malins vont depuis 2022 à la rencontre des habitants pour parler d’accès à l’emploi sur l’ensemble de ses sites d’implantation du département : Montreuil, Bagnolet, Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine & Villetaneuse.
Ces campagnes informent et orientent les habitants vers des services comme France Travail ou les Agences locales d’insertion, mais aussi vers d’autres accompagnements à l’insertion socio-professionnelle (Fédération éco-construire, Génération, Duo for a job, SFMAD, Simplon, etc…) présents sur les territoires pour informer les habitants sur les opportunités qui existent près de chez eux et les mettre en lien avec ces dernières. Ces opportunités ont été sélectionnées par les Voisins Malins et leur managers qui ont réalisé un fin travail de cartographie et de rencontre des acteurs du territoire impliqués sur ce sujet.
Depuis 2022, les Voisins Malins ont rencontré près de 3 000 personnes lors de ces campagnes, dont 500 en recherche d’un emploi ou d’une formation. Près de la moitié d’entre elles n’étaient pas accompagnées dans leur recherche. Les échanges ont notamment conduit à la mise en lien de 162 personnes avec des acteurs de l’accompagnement et à la démonstration de l’application « MES OFFRES » de France Travail auprès de 77 personnes par les Voisins Malins à l’appui de leur tablette numérique.