A Paris, Marseille et Roubaix, des campagnes sur les dépistages organisés des cancers
Les Voisins Malins donne des clefs aux habitants pour prendre soin de leur santé
VoisinMalin mène depuis 2016 des campagnes d’information sur les dépistages organisés des cancers de sein, colorectal et depuis plus récemment du col de l’utérus. Ces campagnes permettent d’engager avec les habitants rencontrés une discussion sur les différents cancers, d’apporter des informations sur les conditions d’accès aux dépistages organisés, le déroulement des examens de dépistage, la couverture santé et la prise en charge, ainsi que d’ouvrir le dialogue sur les freins à la réalisation des dépistages. En discutant, les Voisins Malins parviennent à rassurer certains habitants sur ce sujet sensible, les encouragent à prendre soin de leur santé et à leur donner des clefs pouvant favoriser la réalisation du dépistage en les orientant vers les partenaires de santé locaux ou en leur permettant, grâce à leur partenariat avec l’assurance maladie, de recevoir de nouveau le courrier d’invitation que chaque français concerné est sensé recevoir et qui permet d’accéder gratuitement au dépistage.
Depuis 2016 près de 4000 personnes ont été rencontrées lors de ces campagnes.
En 2023, trois campagnes de porte-à-porte et d’entretiens en pieds d’immeubles ont été menées sur ce sujet à Roubaix, Marseille et Paris, en partenariat avec les Agences Régionales de Santé.
Elles sont soulevé la méconnaissance sur ces territoires des structures de dépistage ainsi que la pertinence de la démarche VoisinMalin sur ce sujet :
- A Roubaix, 79% des 230 personnes rencontrées ont appris l’existence du centre de prévention et de santé du quartier.
- A Marseille, près de 3 personnes sur 4 ne connaissaient pas le centre de santé où se pratiquent les dépistages. 11% des entretiens ont été menés dans une langue étrangère, ce qui a permis d’atteindre des personnes qui autrement, n’auraient pas eu l’occasion de comprendre le message.
- Sur les 3 campagnes, l’association a permis, 10% des personnes concernées par les dépistages de se faire renvoyer le courrier d’invitation à l’examen mais aussi à plusieurs de se voir distribuer en porte-à-porte un kit de dépistage, où d’aller le récupérer en pharmacie.
- Sur les 3 campagnes 45% des personnes disent avoir l’intention de réaliser leur dépistage à l’issue de l’échange avec les Voisins Malins.
« L’examen fait peur, je leur disais de ne pas faire l’autruche. Ça marchait bien de leur dire que plus c’est pris tôt, mieux ça va se passer. La peur n’évite pas le danger ! » – Une Voisine de Paris