A Clichy-sous-Bois, une campagne contre les tentatives d’arnaques visant les habitants
Les Voisins Malins luttent contre les tentatives d’arnaques
VoisinMalin accompagne depuis plusieurs années la mise en œuvre de l’opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD) à Clichy-sous-Bois, en informant et en mobilisant les habitants au fil de l’évolution du projet.
En mars 2023, la Maison du Projet a noté une recrudescence des signalements d’arnaques en porte-à-porte dans les quartiers du Chêne Pointu et de l’Etoile du Chêne Pointu (demande illégitime de paiement de loyers, de règlement pour des travaux).
Afin de lutter contre les escroqueries, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), pilote francilien des ORCOD, a mobilisé VoisinMalin pour alerter les habitants et leur partager les bons réflexes à adopter face à ce risque.
- Une centaine d’habitants de résidences particulièrement ciblées par les arnaques ont été rencontrés.
- Près de 15% avaient été confrontés à une tentative d’arnaque en porte-à-porte et ceux pour qui ce n’était pas le cas ignoraient ce risque.
- 47% des habitants rencontrés se sont dit rassurés par l’échange avec les Voisins Malins.
Suite à ces entretiens, les habitants ont dit rester vigilants et avoir l’intention de transmettre l’information aux personnes concernées qu’ils connaissent