Des Voisins Malins pour retisser le lien et connecter les seniors et les aidants avec les ressources de leur quartier : un partenariat avec Malakoff Humanis
Les difficultés rencontrées par les habitants des quartiers populaires touchent particulièrement les personnes âgées, dont le nombre ne cesse de croître. Les personnes âgées y vivant subissent une double peine : l’image négative de la vieillesse se combine à celle, déjà stigmatisée, des quartiers populaires. A cela s’ajoutent la réalité de la pauvreté qui touche 40 % de la population de ces zones et le risque d’isolement plus élevé.
C’est dans ce cadre que le partenariat entre Malakoff Humanis et VoisinMalin a démarré en 2021. Il s’est d’abord concentré sur l’enjeu d’aller-vers les séniors isolés et les aidants des quartiers populaires pour comprendre leurs besoins, créer un premier contact avec eux et les orienter vers des services locaux peu connus, et faciliter leur mise en lien avec ces derniers. Il a été reconduit en 2022 et s’est élargi au soutien à l’essaimage de la démarche VoisinMalin à d’autres associations.
Ce partenariat a un impact réel pour les séniors et les aidants et plus largement pour VoisinMalin avec :
- 12 campagnes de porte-à-porte menées sur 8 territoires répartis sur 4 régions (Lille, Roubaix, Villetaneuse, Paris 19ème, Bron, Strasbourg, Villiers-le-Bel et Mantes-la-Jolie)
- 600 personnes âgées rencontrées par les Voisins Malins en porte-à-porte, dont 15 à 20% d’entre elles présentent une situation de grand isolement ou de fragilité (solitude, ne reçoivent jamais de visites)
“L’équipe des Voisins Malins de Strasbourg a repéré 17 situations de personnes en grande fragilité. Au total, ce sont 24 personnes qui vont être recontactées par nos partenaires opérationnels (bailleurs sociaux, Petits Frères des pauvres, CCAS). L’équipe va repasser en octobre pour garder contact avec les personnes identifiées et savoir si elles ont entrepris des démarches.” Responsable du site de Strasbourg
- 400 aidants familiaux de personnes âgées et de personnes en situation de handicap rencontrés par les Voisins Malins
Parmi les seniors et les aidants rencontrés, plus de 80% apprennent une information nouvelle et on mesure qu’en moyenne plus de 15% (et parfois jusqu’à 30%) des personnes âgées rencontrées ont entrepris d’elle-même une démarche à la suite de la visite des Voisins.
Au-delà de ces impacts, le partenariat a permis à VoisinMalin de consolider les fondamentaux de son action et de s’engager dans une nouvelle étape de développement avec :
- La construction d’une approche dédiée aux aidants
- Un renforcement de l’ancrage local et des partenariats solides avec des acteurs du bien vieillir
- La valorisation de l’approche VoisinMalin à travers des communications, notamment de l’ODAS
- La poursuite de son changement d’échelle à travers l’essaimage et la diffusion de son savoir-faire pour impulser le déploiement de nouvelles actions dans 3 nouvelles régions en faveur des séniors et des aidants.