Un site éco-conçu pour VoisinMalin
Rédigé par Les Raisonné·e·s et Roquette
Cette déclaration d’éco-conception a été rédigée le 18/11/2025, pour partager les résultats et les pratiques mises en oeuvre par les parties prenantes du projet : VoisinMalin, Les Raisonné·e·s et Agence Roquette.
Comprendre les impacts du numérique
Oui, le secteur du numérique a des impacts sur l’environnement :
- 62 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été générées dans le monde en 2022 (2024, Global E-Waste Monitor – ONU, ITU)
- 849 097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectées en France pour un taux de recyclage de 77 % en 2020 (ADEME, 2021)
- En 2022, en France, le secteur numérique représentait environ 4,4% des émissions carbone et 11 % de la consommation énergétique totale du pays (+ 50 % vs. 2017). (ADEME)
- En France, l’empreinte carbone liée à l’usage du numérique pourrait tripler entre 2023 et 2050, passant de 17 à 50 millions de tonnes de CO2 (ADEME et Autorité de régulation des télécoms)
Si le secteur du numérique a autant d’impacts, c’est qu’il repose sur un nombre important d’infrastructures (serveurs, etc.) et surtout d’équipements (ordinateurs, téléphones, etc.), qui consomment énormément de ressources matérielles et énergétiques :
- Il faut plus de 800kg d’énergies fossiles et de minéraux pour fabriquer un ordinateur de 2kg !
- Les terminaux représentaient 50 % de l’empreinte carbone du numérique, les data centers 46 % et les réseaux 4 %. (2022)
- La phase de fabrication concentre la majorité des impacts environnementaux. Elle représente 60 % de l’empreinte carbone et la phase d’utilisation 40 %. (2022 – ADEME)
Alors, pourquoi éco-concevoir un site internet ?
Éco-concevoir un site internet, c’est donc chercher à réduire sa consommation de ressources à l’usage et contribuer à allonger la durée de vie des infrastructures et des équipements qui permettent d’y accéder.
La démarche est principalement encadrée par le Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques (RGESN) produit par l’Arcep, l’Arcom, l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria, et repose sur 4 points d’attention :
- S’assurer que le site répond aux besoins réels de l’organisation et des utilisateurs : cahier des charges précis, parcours utilisateurs optimisés, non-recours aux stratégies de captation, etc.
- Diminuer les chargements et les transferts de données : images et contenus limités et compressés, requêtes limitées entre le site et des outils externes, etc.
- Maximiser la compatibilité avec les appareils : utilisation de langages de développement standards, de technologies largement déployées, etc.
- Accroître le niveau de transparence sur l’empreinte environnementale du service numérique : déclaration d’éco-conception, pédagogie, affichage des poids de fichiers, etc.
Face au défi écologique se dresse aussi le défi de l’accessibilité, de l’éthique et de l’attention.
Dans le prolongement de la démarche d’éco-conception, il convient donc de prêter également attention :
- à l’accessibilité du service numérique, en appliquant autant que possible les principes du Référentiel Général pour l’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA)
- à la démarche de gestion des données, en assurant le respect de la vie privée et du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
La démarche appliquée au site
Le site VoisinMalin s’inscrit dans cette démarche de développement web responsable.
À chaque étape de la conception, l’enjeu a été d’intégrer dans les réflexions et les arbitrages, tant les contraintes d’éco-conception que les objectifs stratégiques de l’organisation et l’expression de sa nouvelle identité.
Cette démarche a permis d’obtenir un site moins consommateur que la moyenne mondiale constatée et qui offre au plus grand nombre la possibilité d’y accéder, quels que soient le contexte d’usage, la qualité du réseau ou l’outil de navigation utilisé !
Stratégie
- Identification précise et collaborative des besoins auxquels répond le site, des cibles et des unités fonctionnelles
- Utilisation d’objectif d’écoconception et mesure d’indicateurs pour évaluer la démarche d’écoconception
- Publication d’une déclaration d’écoconception (sans audit RGESN)
Spécifications
- Prise en compte des contraintes d’adaptation pour des terminaux anciens ainsi que les dernières versions (système d’exploitation, navigateurs)
- Utilisation de technologies standards interopérables
Architecture
- Optimisation du code HTML, et CSS
- Utilisation d’un CMS open-source : WordPress
UX/UI
- Une page par besoin
- UI/UX fonctionnelles avec une connexion bas-débit (absence de ressources lourdes bloquantes).
- Utilisation de composants fonctionnels natifs du web
- Absence de lecture automatique des vidéos ou animations
- Absence de contenu infini (utilisation de pagination comme alternative)
Contenus
- Des couleurs aux contrastes suffisants pour garantir la simplicité de lecture
- Un webdesign mobile first et responsive
Frontend
- Limitation du poids des pages et du nombre de requêtes HTTP
- Mise en place d’une compression pour les images
- Les animations utilisent uniquement du CSS pour éviter de surcharger le code avec du Javascript
- Deux typographies installées en local
- Optimisation et compression des typographies
- Chargement progressif des media (lazy loading)
Ce qui pourrait encore être optimisé
- Utiliser une seule typographie sur l’ensemble du site
- Mettre moins d’images ou de vidéos, ou plus basses dans les pages
Mesures et résultats
La méthode de calcul
Pour évaluer les performances d’éco-conception de VoisinMalin , nous avons retenu un échantillon de 10 pages représentatives d’un parcours type sur le site (persona retenu : un partenaire potentiel), et observé plusieurs données :
- L’évaluation Éco-Index mis à disposition par le collectif Green-IT : notation, score, poids de page total, nombre de requêtes total et complexité du DOM
- L’évaluation YellowLab tool, qui permet d’avoir des compléments techniques
NB : Des écarts peuvent être constatés sur les outils d’évaluation environnementale, car leurs algorithmes ne prennent pas tous en compte les mêmes paramètres. Certains considèrent la mise en cache, d’autres non.
Les résultats
Les résultats partagés sont tirés d’une observation réalisée à partir des contenus publiés sur le site le 18/11/2025 et ne tiennent pas compte des éventuelles modifications apportées par VoisinMalin depuis et dans le futur.
→ Échantillons évalués : Page d’accueil, Mission, Label et Partenaires, Impact > Auprès des voisins malins, Impact > Auprès des habitants, Implantations, Implantations > Grigny, Actualités, Fiche actualités > VoisinMalin reconnue par le Conseil d’Etat, Nous soutenir
Données Éco-index (sans lazy-loading) :
- Note moyenne Éco-index : 74,9/100 (B)
- Poids moyen des pages : 1 Mo
- Nombre moyen de requêtes : 23
- DOM moyen : 340
Données Yellow-Lab (avec lazy loading) :
- Poids moyen des pages : 0,6 Mo
- Nombre moyen de requêtes : 18
- DOM moyen : 307
Moyenne mondiale
Pour se rendre compte du travail accompli, il est important de mettre ses données en regard des médianes du web en 2024 (source Almanach WebArchive) :
- Poids de page : 2,157 KB
- Requêtes : 71
NB : Il est possible que nos mesures comportent des erreurs ou que vous constatiez des éléments plus pertinents à faire ressortir ! Dans une démarche d’amélioration continue, n’hésitez pas à nous le faire savoir bonjour@lesraisonnees.co.